Trio "EmA#"

 

Retrouvez le Trio "EmA#" dans l'émission In'Cantu de RCFM. Un grand merci à Christophe Zagaglia et son équipe. Cliquez sur l'icône ci-contre pour écouter l'émission.

Suivez l'actualité du "Trio EmA# sur notre page facebook :  Ema Dièse

Contact : emadiese@gmail.com

Présentation du trio

Le "Trio EmA#" (EmA Dièse) naît de la rencontre de trois musiciennes corses aux parcours artistiques spécifiques. 

Emmanuelle, Anaïs et Brigitte décident de construire ensemble un répertoire évolutif sur plusieurs saisons.

La saison 1 sera celle des Amours, avec le programme "Canti del Cuore", un programme universel abordant le sentiment d’Amour sous toutes ses formes - spirituel, contemplatif, sensuel, filial, … 

 

Le Trio vous fera voyager par delà les frontières terrestres et temporelles. Du jazz de Jobim à la berceuse de Britten, de Vivaldi à Henri Tomasi, le tout suspendu à une mise en espace douce et fluide. Vous n’aurez qu’à fermer les yeux et vous laissez porter…

Les artistes

Brigitte Olmeta commence le piano à l'âge de 7 ans et pratique le chant à partir de 16 ans dans différents ensembles vocaux, en France et en Allemagne. Très attirée par la polyphonie et le chant lyrique, elle intègre le conservatoire régional Henri Tomasi en 2007 dans la classe d'Anne-Marie Grisoni. Elle valide toutes les épreuves de son DEM en 2015. Pendant sa formation, elle participe à différents stages et Master-class et profitera entre autre de l'enseignement de Leontina Vaduva et Vincent Recolin. Elle se produit comme soliste dans un grand nombre de concerts et interprètera le rôle de Dorabella dans une production de Cosi Fan Tutte de Mozart. Toujours soucieuse d’améliorer sa technique vocale elle prend des cours entre 2014 et 2015 chez Jacques Scaglia, directeur du prestigieux Concours International de Chant Lyrique à Canari. Pédagogue de formation, Brigitte Olmeta enseigne aujourd'hui le chant lyrique à l'espace culturel Charles Rocchi à Biguglia et dirige deux chorales.

 

Emmanuelle Mariini commence le piano à l’âge de sept ans puis intègre le conservatoire de musique de Corse Henri Tomasi au sein duquel elle obtient brillamment son Diplôme de Fin d’études Musicales avec mention Très bien. Elle intègre ensuite le CNR de Nice dans la classe d’Odile Poisson et obtient une médaille d’Or en Piano et en Musique de Chambre. Elle est également lauréate du 1er prix du concours international de piano « Concours Musical de France » et 1er prix du concours « Les jeunes artistes, PACA-SACEM, Sorbonne ». Soliste et chambriste, sa particularité est son adaptabilité à divers univers musicaux (classique, contemporain, jazz, lyrique, …). Emmanuelle Mariini est également musicologue. Titulaire d’un DEA de musicologie mention Très bien, elle a publié des articles pour Actes Sud et réalisé plusieurs communications sur la musique traditionnelle corse et ses liens avec la musique « savante ». 

 

Au cours de son cursus de Chant Lyrique au Conservatoire Henri Tomasi, dans la classe d’Anne-Marie Grisoni,  Anaïs Gaggeri se spécialise dans le chant Baroque, notamment auprès de Vincent Recolin. Très vite, sa personnalité musicale et ses qualités d’interprète lui permettent de servir des rôles et partitions solistes dans de nombreuses productions insulaires. Si son caractère vocal développe un penchant certain pour l'esthétique baroque, c’est dans l'univers du jazz qu’elle trouve son équilibre, mobilisant sa technique vocale au service d'une sensibilité communicative et d'un goût prononcé pour la musique collective. Elle intègre en 2015 le cursus DEM-Jazz, auprès de Pierre Reboulleau. Elle obtient l'année suivante l’examen de Musique d’Ensemble avec mention Très Bien et Félicitations du Jury. Par ailleurs, recrutée en 2012 par Unita Teatrale pour une production professionnelle, Anaïs  Gaggeri est actuellement comédienne dans la troupe Tutt’in Scena, travaillant aux côtés de Patrick Palmero, Thierry de Peretti et Alexandre Oppecini. Diplômée de l’Education Nationale, elle conjugue ses compétences de pédagogue et d'artiste en dirigeant des ensembles vocaux, notamment au Centre Culturel Una Volta et à la médiathèque de l’Alb'oru.

Programme

Dossier disponible sur demande.

Fiche technique

Durée du programme : env. 1h15 

Lieu : idéal en église, salon privé, espaces atypiques et cossus.

Public : concert tout public 

Besoins techniques : une alimentation électrique 

Le trio fournit le piano numérique et la sonorisation, l'éclairage sur demande, ainsi que le fichier numérique de l’affiche et du programme. 

Contact : emadiese@gmail.com